Journées d’étude « What »

« What » est un événement virtuel bilingue international français-anglais, co-organisé par le Conseil des Rédacteurs Techniques et l’Université Paul Valéry (Montpellier 3). Il se tiendra du lundi 2 au samedi 19 septembre 2020 sur Internet.

What propose 4 micro-événements virtuels d’une heure (gratuits, sur réservation) qui aboutiront à une semaine complète, constituée d’un atelier de rédaction technique sur 5 jours, d’un autre webinaire d’une heure en début de semaine et d’une journée de clôture, point d’orgue de What.

L’atelier propose 10 places gratuites, réservées aux étudiants de l’université Paul Valéry et 10 places payantes : tarif et inscription sur Weezevents. Pour nous permettre sa bonne gestion technique, l’inscription aux événements gratuits de What sur Weezevents est obligatoire.

Mercredi 2 septembre 18 h : Télétravail et gestion d’équipe à distance
Samedi 5 septembre 18 h : Gestion de projets, animation de groupes et Agile
Mercredi 9 septembre 18 h : Placer l’utilisateur au centre : qu’est-ce que ça implique
Samedi 12 septembre 18 h : Nouveaux média, communication non-verbale et soft skills

Lundi 14 septembre 18 h : La vidéo… depuis le temps qu’on en parle…
Samedi 19 septembre de 9 h à 13 h:
– résultats de l’atelier (2 h),
– dernier webinaire : Technologie et culture (1 h)
– clôture des journées d’étude « What »

Du lundi 14 au vendredi 18 septembre : atelier de rédaction technique de 20 places, dont 10 ouvertes à des participants extérieurs à l’Université de Montpellier, moyennant une participation de 200 €.

What est un lieu de réflexion sur le métier de rédacteur technique et un lieu de formation. Son intégralité se déroulera de manière virtuelle via Zoom. Toutes les sessions seront enregistrées et disponibles gratuitement en rediffusion sur le site Internet du CRT. Tous les webinaires auront un format de table ronde, pour éviter le format didactique de la conférence.

Son logo annonce que ses réflexions sont orientées selon quatre axes, qui se retrouveront sur la page web de chaque webinaire.

  • So what (que fait-on à partir de cette situation ?)
  • What’s next (pistes concrètes)
  • What the heck (ce qui nous irrite)
  • What else (et si on allait explorer aussi)

Comité d’organisation : Jennifer O’Neill,  Françoise Jouan, Catherine Kirkby, Julie Sauvage et Jean-Paul Bardez.
Coordinateur et contact : Jean-Paul Bardez 

Communiqué de presse

Articles récents