Atelier de rédaction technique

Par Jean-Paul Bardez

Le format d’atelier permet de faire toucher du doigt la complexité du passage des informations de l’idée informelle à l’oral puis à l’écrit, dans le domaine de la communication technique professionnelle au sein d’une entreprise. Nous aborderons particulièrement le travail sur le non-dit et le non-écrit, qui sont pour moi la raison d’être de notre intervention.

Les ateliers se déroulement sur Zoom en journée entière, avec un apport d’informations et d’outils, un point d’avancement sur votre expérimentation et un bilan journalier.

J’apporterai quelques éléments sur la notion de « rédaction » et sur l’étendue du terme « technique », puis très rapidement, vous expérimenterez la notion d’explication technique et d’adaptation au destinataire. Vous mesurerez également l’efficacité de plusieurs modes de communication (discussion en face à face, téléphone et e-mail). Vous ferez également l’expérience de la difficulté d’écrire clairement des instructions, en ayant recours à une procédure de test. Je vous fournirai beaucoup d’outils de mesure simples et vous montrerai comment concevoir vos propres outils.

Durant ces 5 jours, vous réaliserez en autonomie une notice technique que vous testerez et modifierez conformément aux retours recueillis. Son sujet et son format seront très variés, allant du document pdf à la vidéo. Vous disposerez le samedi 19 septembre de 2 heures pour présenter votre production.

À l’issue de cet atelier, vous obtiendrez un certificat de participation à ce stage de 35 heures, co-signé par le CRT et l’Université de Montpellier 3.

Cet atelier comporte 20 places, dont 10 sont ouvertes à des participants extérieurs à l’Université de Montpellier, moyennant une participation de 200 €.

Inscriptions et règlement sur Weezevents.