Atelier de rédaction technique

Par Jean-Paul Bardez

LA SESSION DU 14 AU 18 SEPTEMBRE 2020 EST ANNULEE

Le format d’atelier permet de faire toucher du doigt la complexité du passage des informations de l’idée informelle à l’oral puis à l’écrit, dans le domaine de la communication technique professionnelle au sein d’une entreprise. Nous aborderons particulièrement le travail sur le non-dit, le non-écrit et le non-connu, qui sont la raison d’être de notre intervention.

Les ateliers se déroulent sur Zoom sur 5 journées de 7 h, comme ceci est habituel pour les formations professionnelles. La journée est coupée par une pause déjeuner d’une heure (9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h), avec un apport d’informations et d’outils, un point d’avancement sur votre expérimentation et un bilan journalier. En dehors de ces trois points de rencontre à heure fixe, la connexion reste ouverte et chacun peut parler au formateur à tout moment, ce qui permet de débloquer les situations complexes et d’en faire profiter les autres participants, qui coupent leur micro quand ils ne parlent pas. Comme il s’agit d’un format d’atelier, où les participants sont acteurs de leur apprentissage par l’expérimentation, les journées de 7 heures passent très vite.

Après un apport rapide de quelques éléments sur la notion de « rédaction » et sur l’étendue du terme « technique », les participants expérimentent la notion d’explication technique et d’adaptation au destinataire. Ils mesurent également l’efficacité de plusieurs modes de communication (discussion en face à face, téléphone et e-mail). Ils font également l’expérience de la difficulté d’écrire clairement des instructions, en ayant recours à une procédure de test. Beaucoup d’outils de mesure simples sont fournis et il vous est montré comment concevoir vos propres outils.

Durant ces 5 jours, les participants réalisent en autonomie une notice technique qu’ils font tester et ils modifient leurs instructions conformément aux retours recueillis. Les sujet et formats sont très variés, allant du document pdf à la vidéo en passant par le site Internet.

A l’issue du stage, les stagiaires obtiennent un certificat de participation détaillé sur les savoir-faire abordés.